REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

DU R.C.S. BRAINOIS 2020-2021

Art.1      Chaque joueur doit obligatoirement acquitter une cotisation annuelle.

Cette cotisation couvre exclusivement les frais de formation engagés par le club. 

La cotisation doit être réglée spontanément par la famille du joueur, sans rappel du club.

En cas de non-paiement à terme et après rappel, le Comité Directeur prendra la décision de ne plus accepter les joueurs n'ayant pas effectué le dit paiement.

 

Art.2      En cas de départ anticipé du joueur en cours de saison, les dispositions suivantes sont d’application en ce qui concerne la cotisation annuelle.  Il n’y a cependant pas de règle générale, chaque cas sera étudié individuellement par la Direction et le club ne délivrera donc au joueur concerné un transfert temporaire vers un autre club que s’il existe un accord complet entre les parties sur les modalités du départ.

 

Art.3     Le présent document, dûment signé par le staff technique, le joueur et un responsable légal de ce dernier, est établi en un seul exemplaire qui sera remis spontanément, sans rappel, au secrétariat du club dès la reprise des entraînements (ou remis directement au formateur ou au Délégué dès le premier entraînement).  Le non-respect de cette disposition exposera le joueur à la non-participation aux entraînements et matchs de son équipe.

Enfin, le secrétariat pourra, sur demande, délivrer une copie de ce dernier aux parents qui le souhaitent.

 

Art.4     Le club ne sera pas tenu responsable des éventuels vols commis dans l’enceinte du site de l’académie, les membres du club sont donc priés de ne pas y amener d’objets de valeurs pouvant susciter la convoitise (argent, vêtements de marque, GSM, Mp3, etc…).

 

Art.5     Dès la reprise des entraînements, chaque joueur devra remettre au club un Certificat d’aptitude physique.

L’absence de ce Certificat justifiera spontanément la suspension d’entraînements du joueur en défaut.

 

Art.6     Tout joueur victime d’un accident de football, même léger, doit immédiatement en informer son Educateur ou Délégué. Ce dernier se chargera, en accord avec la direction technique, de lui recommander au besoin de passer une visite médicale auprès du médecin du club.  Le Délégué rédigera spontanément une déclaration d’accident, le joueur la fera compléter par le médecin et la remettra au secrétariat au plus tard dans les 8 jours de la date d’accident.

Toute déclaration d’accident remise tardivement et/ou non complétée correctement ne sera pas acceptée par le Fonds de Solidarité de Football, ce qui signifie la non intervention financière du F.S.F. en faveur de l’affilié.

 

Art.7      Tout joueur ne peut reprendre son activité sportive après blessure que sur avis médical autorisé, certificat à l'appui d’un médecin. 

 

 

 

 

Art.8     Tout joueur doit se tenir à la disposition de son formateur dans le cadre des séances d'entraînements et des différentes compétitions, à dater de la reprise et jusqu'à la fin de la période des tournois de mai - juin. Tous les joueurs se doivent d'être présents aux entraînements organisés par le Club.

Les joueurs ne quitteront le groupe que lorsque l’Educateur ou le Délégué en aura donné l'autorisation.

L'assiduité et la ponctualité aux séances d'entraînement seront déterminantes lors des sélections pour les activités disputées par l'équipe. 

 

Art.9     Tout test éventuel dans un autre club en cours de saison doit faire l'objet d'une autorisation préalable écrite du staff sportif.

La dérogation à cette règle constitue une faute grave pouvant engendrer l'exclusion définitive du joueur. 

 

Art.10    Chaque joueur est réputé connaître parfaitement le calendrier des activités de son équipe (entraînements, matchs, tournois, etc.).  

Le joueur doit ainsi honorer avec ponctualité les convocations de son Educateur et, en cas d'empêchement majeur ou quelconque retard, en avertir l'Educateur ou le Délégué d'équipe le plus rapidement possible, l’éducateur prendra la décision adéquate.

 

Art.11     Tout joueur absent ou en retard aux entraînements ou le jour du match, sans raison valable donnée au préalable à son formateur ou Délégué, sera automatiquement sanctionné de non sélection pour un ou, en cas de récidive, plusieurs matchs.

 

Art.12    Pour toute rencontre de championnat ou amicale disputée par son équipe, le joueur est obligatoirement tenu de se munir de sa carte d'identité officielle ou de toute pièce attestant valablement de son identité et de sa date de naissance sans quoi, il ne pourra être inscrit sur la feuille de match.

 

Art.13    Chaque joueur est prié d’honorer sans réserve les couleurs du Club. 

Dans cette optique, il se doit d'adopter un comportement irréprochable sur et en dehors des terrains. Il est primordial de respecter les Dirigeants, Educateurs, Délégués, Arbitres, supporters, adversaires et partenaires. 

Aucune incorrection ne sera tolérée.

Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage devra supporter au titre de première sanction disciplinaire, outre une suspension de compétition avec sa propre équipe, l’obligation de porter soutien à une autre équipe du club lors d’une Journée de compétition (arbitrage, encadrement, etc...). 

 

Art.14    Le joueur est tenu, lors de toutes rencontres amicales et officielles, d'être en tenue représentative du club. Pour les stages et les entraînements, le joueur est tenu de porter la tenue officielle du club. 

 

Art.15    Le joueur de l’académie est tenu d'avoir une image de sportif digne de notre club.  Pour les déplacements, stages, entraînements, matches amicaux et officiels, le joueur, sera tenu de ne pas porter de boucle d'oreille, piercings, bijoux, ne pas montrer ses tatouages, éviter les coupes de cheveux excentriques.

 

Art.16   Le joueur est tenu de porter pour tous les exercices d'oppositions aux entraînements des bas et des protèges tibias adaptés à sa corpulence.

 

Art.17    Le joueur doit disposer d'une gourde personnelle nominative pour tous les entraînements, rencontres amicales et officielles.

 

Art.18   Le joueur participera obligatoirement, en présence des ou de son formateur(s), à deux évaluations sur la saison.   La dernière a lieu fin avril pour la poursuite ou non des prestations au sein du club la saison suivante.

 

 Art.19 Le joueur ne pourra participer à d’autres activités sportives (mini-foot, stage, etc...) sans l’autorisation de la coordination sportive sous peine d’être automatiquement sanctionné.

 

Art.20   Le joueur sera tenu de respecter les infrastructures et le matériel du club mis à sa disposition en cours de saison.  Ainsi, une tolérance zéro sera de mise pour les dégradations commises volontairement ou par négligence (vestiaires, matériel didactique, etc...) et les auteurs parfaitement identifiés de ses méfaits seront sanctionnés voire exclus du Club selon la gravité des faits.

 

Art.21    Le Formateur est proposé par le staff sportif et désigné par la Direction du Club. Il est le seul responsable sportif de l'équipe et prend toutes les décisions à caractère sportif relatives à la gestion de son équipe, le tout sous le contrôle et la responsabilité du Coordinateur sportif voire le cas échéant du Président du club.

 

 Art.22 Les Délégués d'équipes sont avant tout des bénévoles qui aident l’éducateur dans les tâches administratives et d'intendance du groupe.  Ils constituent le lien entre l'éducateur et l'ensemble des parents.     A ces différents titres, ils méritent le respect de tous.

 

Art.23   Chaque parent ou accompagnateur est prié d’honorer sans réserve les couleurs du Club.  Autour du terrain, tous ont avant tout un rôle de supporters à jouer.  Ils sont priés de se limiter à encourager les joueurs en s'abstenant de donner des consignes à caractère tactique susceptibles de déstabiliser les jeunes joueurs.

Les parents ont le droit sur rendez-vous, de connaître l'avis de l'Educateur sur l'évolution sportive de leur fils, au travers d’un dialogue constructif et privé avec ce dernier.

 

Art.24   Toute insulte, critique, comportement déplacé au bord des terrains de la part de parents de joueurs pourra entraîner des sanctions de non sélection à l'égard du joueur.

Après intervention du staff technique, toute récidive peut engendrer l'exclusion définitive du joueur.  

Tout parent sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage devra supporter au titre de première sanction disciplinaire une exclusion de stade (matchs et entraînements), la seconde sera l’exclusion définitive de l’enfant.  De plus, une intervention partielle ou totale dans le paiement des amendes à payer à l’Union Belge pourra être demandée par le Club.

 

Art.25    Les relations avec les parents se limiteront à de simple questions « polies ».

L’éducateur ne discutera pas sur un problème éventuel avec les parents avant ou après un match, un entraînement.  Un RDV avec l’éducateur peut être demandé via le délégué.

Toutes réponses éventuelles aux parents se feront dans le calme et le respect mutuel et dans un endroit approprié et seront limitées au minimum.  Les sélections ne seront jamais discutées avec les parents.

Le Coordinateur peut être rencontré par les parents si la discussion avec l’Educateur n’a pas abouti à une solution.

 

Art.26   La gestion des réseaux sociaux se fera aussi dans le respect, aucunes insultes, message de frustration, message haineux, envers le club ou un de ses membres.

 

Art.27   La présente charte a pour objectif de garantir la discipline élémentaire que doit respecter tout joueur, en tant que sportif responsable et désireux de progresser dans le cadre d’un club comme le nôtre.

La signature de ce règlement implique la totale adhésion à la politique mise en place par le Club et son ECOLE DES JEUNES.