top of page

Règlement d'ordre intérieur au 1er juillet 2025

JOUEURS

Attitude générale 

  • Chaque joueur est prié d’honorer sans réserve les couleurs du Club.   Dans cette optique, il se doit d'adopter un comportement irréprochable sur et en dehors des terrains. Il est primordial de respecter les Dirigeants, Formateurs, Délégués, Arbitres, supporters, adversaires et partenaires.   Aucune incorrection ne sera tolérée. Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage devra supporter au titre de première sanction disciplinaire, outre une suspension de compétition avec sa propre équipe, l’obligation de porter soutien à une autre équipe du club lors d’une Journée de compétition (arbitrage, encadrement, etc.…).  

  • à l’arrivée et au départ du complexe, serrer la main des responsables et des délégués ;

  • être présent aux entraînements pour pouvoir participer aux matches;

  • Chaque joueur est réputé connaître parfaitement le calendrier des activités de son équipe (entraînements, matchs, tournois, etc.).   

  • en cas d’absence prévisible, prévenir son formateur  et encoder son absence dans PSD

  • Tout joueur absent ou en retard aux entraînements ou le jour du match, sans raison valable donnée au préalable à son Formateur, sera automatiquement sanctionné de non sélection pour un ou, en cas de récidive, plusieurs matchs.

  • en cas de blessure, présenter un certificat médical.

  • Respecter les convocations FPJ

Fair-play et ligne de conduite pendant le match 

Sur le banc des réservistes et sur le terrain, chaque joueur veille à avoir un comportement correct avant, pendant et après le match ainsi qu'un état d’esprit positif vis-à-vis des arbitres, adversaires, des coéquipiers et du cadre technique.

Conduite à l’égard de l’adversaire, du public et de l’arbitre :

  • le joueur serre la main de l’arbitre et des adversaires, même en cas de défaite ;

  • le joueur a une attitude digne quels que soient les événements ou le score ;

  • le joueur évite de montrer ou de provoquer des émotions (positives ou négatives) extrêmes;

  • le joueur ne réagit pas à d’éventuelles provocations ou incitations du public ou des adversaires.

Suite à une carte jaune ou rouge conséquente à un comportement exagérément agressif, antisportif ou anti-fairplay vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public, le formateur fera rapport des faits au coordinateur qui évaluera si d’autres mesures doivent être prises ou non à l’égard du joueur concerné et notamment d’arbitrer des rencontres de foot à 8.

Ethique 

  • A chaque instant, le joueur représente le club du RCS Brainois le plus dignement possible. Dans le cadre de sa formation sportive, il porte partout l’image du club (tenue vestimentaire du club) et, il est le représentant des valeurs chères au Club : politesse, respect, modestie…Il se comporte en sportif accompli et se soigne en conséquence, aussi bien sur le terrain qu’en dehors de celui-ci.
    Le joueur ne critique ni son club ni ses infrastructures.

  • Le joueur s'abstient de toute activité sportive avec d’autres clubs de football sans l’accord écrit préalable du C.Q du RCS Brainois.

  • La gestion des réseaux sociaux se fera aussi dans le respect, aucunes insultes, message de frustration, message haineux, envers le club ou un de ses membres.

Tenue

Les jours de match, avant et après le match, les joueurs portent la tenue Equipement choisi par le club. Il est fier de son club il en est son représentant.

Equipement de match :

 

  • Le joueur arrive et repart en training du club.

  • Il recevra le maillot du match, 

  • les jambières et bas sont remontés : si nécessaire les jambières seront fixées par un tape de même couleur que les bas.

  • le cuissard doit être de la même couleur que celle du short, ainsi que le maillot thermique.

  • Les chaussures de football seront adéquates à la catégorie et surface sur laquelle le joueur évolue.

  • le joueur veille à toujours être en possession d’une paire de chaussures adaptées au terrain synthétique et d’une paire de chaussures adaptées au terrain en herbe.

  • Le joueur doit disposer d'une gourde personnelle nominative pour tous les entraînements, rencontres amicales et officielles.

  • boucles d’oreilles et/ou piercings sont interdits sur les terrains de football ;
    comme tout objet pouvant être dangereux pour le joueur ( bracelet, cache-cou…)

  • les joueurs ne portent aucun bijou durant les séances d’entraînements et le match.

Administration et transfert

Pour être en ordre administrativement, chaque joueur doit :

  • être en ordre d’affiliation et/ou de transfert auprès de la RBFA.

  • être en ordre de cotisation et d’indemnités telles que réclamées par le club;
    Le non paiement de la cotisation pour la date définie, entrainera :

  • la non sélection pour les matches

  • l’interdiction d’entraînement

  • la non livraison du pack d’équipement qui sera dans ce cas à sa charge.

  • avoir rendu la fiche signalétique complétée et signée; Celle-ci certifie aussi qu’il a pris connaissance du présent règlement et que le club est autorisé à diffuser sur son site internet des photos et vidéos dans son activité footballistique;

 

Le joueur participera obligatoirement, en présence des ou de son formateur(s), à deux évaluations sur la saison.   La dernière a lieu fin avril pour la poursuite ou non des prestations au sein du club la saison suivante.

Chaque joueur a la possibilité de se désaffilier ou de demander un transfert

 

  • la période de désaffiliation à lieu du 1er au 30 avril, celle-ci se fait via le site de l’ACFF et d’un lecteur de carte d’identité. Vous pouvez également envoyé un recommandé à la RBFA et au secrétariat du club notifiant votre intention de vous désaffilier.
    La désaffiliation vous libère de votre club au 30-06 de la saison en cours mais elle engendre des frais de formations qui seront redevables de club à club dès inscription sur la feuille de match d’une équipe première de l’ACFF.

  • Toute demande de test dans un autre club n’est autorisée qu’en procession d’une attestation de votre club.

  • Vous pouvez également signalé au responsable sportif votre intention de quitter le club par transfert  et ce avant le 30 avril de la saison en cours

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ACFF : règlement livre B titre 4

 

En cas de départ anticipé du joueur en cours de saison la cotisation annuelle ne sera pas remboursée.  Il n’y a cependant pas de règle générale, chaque cas sera étudié individuellement par la Direction et le club ne délivrera donc au joueur concerné un transfert temporaire vers un autre club que s’il existe un accord complet entre les parties sur les modalités du départ.

Pour être en ordre administrativement, pour le match, chaque joueur doit :

  • être en procession d’un document officiel d’identité (sans ce document il ne peut être inscrit sur la feuille de match) :
    carte d’identité
    Copie de la puce de la carte d’identité
    Document de police muni d’une photo suite à la perte de la carte d’identité
    permis de conduire
    Document édité par la RBFA suite à la liaison de la carte d’identité sur Kick Off

     

Accidents et blessures

Pour être couvert par l'assurance de l'Union Belge, tout joueur blessé (à l'entraînement ou en match), doit rentrer une déclaration d'accident. Ce document est disponible au secrétariat, en ligne sur le site internet du RCS Brainois et sur le site de l’ACFF.

Cette déclaration est à compléter par un médecin et à remettre dans un délai de maximum 20 jours après la date de l’accident, auprès du secrétariat du club.

Une fois la déclaration introduite, le joueur reçoit via le club l’accusé de réception de la déclaration avec le N° de dossier et contenant un certificat de guérison. Toute demande de séances de kiné supplémentaires doit être demandée à la RBFA avant traitement sous peine de nullité du remboursement de celles-ci.

Une fois guérison, le certificat de guérison se trouvant sur l’accusé doit être complété par le médecin avec indication de la date de reprise du football.

En cas de non-respect de cette procédure, le RCS Brainois ne peut être tenu responsable du non-remboursement des frais.

Pour le remboursement : après avoir payé toutes les factures et avoir perçu tous les remboursements de la mutuelle, toutes les factures originales mentionnant les montants facturés, couverts par la mutuelle et non remboursés en totalité sont à remettre au secrétariat.

 

Pour tout complément d’information, veuillez vous rendre sur le site de la RBFA : règlement - LIVRE B ANNEXE 1  ASSURANCES


 

Hygiène, diététique, lutte contre le dopage

Hygiène  :

Une douche est obligatoire après chaque entraînement ou match. L’utilisation de claquettes est recommandée.

Diététique :

 

  • les joueurs sont tenus de suivre les règles diététiques sportives;

  • l’alcool, le tabac et une mauvaise alimentation ont une influence négative sur la condition physique et les prestations sportives. Ils sont donc vivement déconseillés !

  • un sommeil réparateur convenable est indispensable.

Lutte contre le dopage :

Les joueurs sont tenus de suivre et d’appliquer les règles de la lutte contre le dopage comme indiqué dans le décret actif édité par la Communauté française relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l’interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française.

Règlement complet à lire sur le site acff.be :  livre B titre 10
 

PARENTS

Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes joueurs, il est instamment demandé aux parents :

 

  • de se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, coordinateurs, formateurs et délégués de l’équipe dont fait partie leur enfant. Il en va de même concernant leurs attitudes vis-à-vis des adversaires, des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres du club. En agissant de façon exemplaire les parents contribuent à promouvoir la bonne image du club ; 

  • Autour du terrain, tous ont avant tout un rôle de supporters à jouer.  Ils sont priés de se limiter à encourager les joueurs en s'abstenant de donner des consignes à caractère tactique susceptibles de déstabiliser les jeunes joueurs.  Les parents ont le droit sur rendez-vous, de connaître l'avis du Formateur sur l'évolution sportive de leur fils, au travers d’un dialogue constructif et privé avec ce dernier.

  • La gestion des réseaux sociaux se fera aussi dans le respect, aucunes insultes, message de frustration, message haineux, envers le club ou un de ses membres.

 

La direction sportive recommande aux parents de ne pas assister aux entrainements, leur présence est un facteur de distraction pour les joueurs. 

Les relations avec les parents se limiteront à de simple questions « polies ». Le Formateur ne discutera pas sur un problème éventuel avec les parents avant ou après un match, un entraînement.  Un RDV avec le Formateur peut être demandé via le Délégué. Toutes réponses éventuelles aux parents se feront dans le calme et le respect mutuel et dans un endroit approprié et seront limitées au minimum.  Les sélections ne seront jamais discutées avec les parents. 

 

Le Coordinateur peut être rencontré par les parents si la discussion avec le Formateur n’a pas abouti à une solution.
 

Il est rappelé également aux parents :

  • qu’il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après un match ou entraînement, sauf autorisation spéciale du formateur ;

  • qu’il est interdit de pénétrer sur un terrain ou dans la zone neutre d’un terrain pendant un match ou un entraînement;

  • qu’ils sont tenus d’observer le règlement d’ordre intérieur affiché au club ;

  • que les arrivées et départs du club du joueur se font sous leur entière responsabilité.

 

Aucun écart de comportement, aucun acte de violence verbale ou physique à l’encontre d’un membre du club de la part d’un parent ne sera toléré. Ces faits entraineront l’exclusion immédiate du site de la personne fautive et le renvoi immédiat du joueur.

 De plus, une intervention partielle ou totale dans le paiement des amendes à payer à l’Union Belge pourra être demandée par le Club.

GENERALITES

Infrastructures

Le règlement d’ordre intérieur de la RCA qui gère les infrastructures sportives doit être connu et respecté scrupuleusement. Vous le trouverez sur notre site.

Tout joueur du RCS Brainois contribue à garder le complexe des terrains propre, agréable et accueillant, ainsi que les vestiaires.

 

Pour tout match organisé dans nos infrastructures, pour toute personne de plus de 18 ans, ne faisant pas partie du club ou n’habitant pas Braine L’Alleud, un droit d’entrée sera réclamé, cette même personne devant s’en acquitter sous peine de ne pas pourvoir accéder aux infrastructures.

 

Pour tout tournoi, match à recette partagée, un droit d’entrée sera toujours réclamé, que ce soit un membre du club, un habitant de Braine L’Alleud ou un visiteur.

 

En cas d’intempéries de longue durée, le RCA et/ou le club peut être amené à diminuer le nombre, voir supprimer des entraînements afin de ne pas définitivement détériorer les terrains naturels. La suppression d’un entraînement ne sera suivie d’aucun remboursement partiel de cotisation

 

Matériel

  • le placement du matériel (par ex : buts amovibles) avant, pendant ou après l’entraînement se fait par l’équipe ;

  • les joueurs participent à la récupération du matériel (ballons, cônes et chasubles) ;

  • tout joueur prend soin de laisser un terrain « propre » après l’entraînement (pas de bouteilles, canettes…).

Vestiaires

  • tout joueur prend soin de quitter un vestiaire « propre » ;

  • lors des matches, hormis officiels et joueurs désignés pour jouer la rencontre, personne n’aura accès aux vestiaires avant, pendant et après la rencontre ;

  • pour les séances d’entraînement, l’accès aux vestiaires et aux zones d’entraînement (terrain, banc de touche) est interdit à toute personne étrangère au club, ainsi qu’aux parents ;

  • les chaussures sont nettoyées à l’extérieur des vestiaires sur les brosses prévues (en aucun cas dans les douches);

  • la bonne tenue des vestiaires est sous la responsabilité du formateur ;

  • Le club ne sera pas tenu responsable des éventuels vols commis dans l’enceinte du site de l’Ecole des Jeunes, les membres du club sont donc priés de ne pas y amener d’objets de valeurs pouvant susciter la convoitise (argent, vêtements de marque, GSM, Mp3, etc…). 

  • Tous les appareils électroniques (gsm , mp3 …) et objets de valeur sont interdits du début de l’entraînement ou du match à la fin de celui-ci. 

Déplacements

Rendez-vous :

  • les déplacements se font en groupe sauf si, en accord avec le formateur, il en a été convenu autrement au préalable ;

  • lors des déplacements le joueur se présente à l’heure de rendez-vous prévue.

Utilisation d’un moyen de transport :

  • les parents veillent à assurer leur responsabilité au niveau du transport des passagers. Ils se conduisent en bon père de famille, assurent le retour en toute sécurité et dans le plus bref délai ;

  • la reprise d’un joueur par un autre parent ou une autre personne ne peut se faire que sous l’entière responsabilité des parents du joueur et non pas du formateur ou du club.
     

Etudes et football

  • les études ont toujours la priorité sur le football ;

  • pendant les examens, le club peut adapter la périodicité des entraînements 

  • le succès à l’école va de pair avec le succès au football 


 

La présent document a pour objectif de garantir la discipline élémentaire que doit respecter tout membre , en tant que sportif responsable et désireux de progresser dans le cadre d’un club comme le nôtre. La signature de ce règlement implique la totale adhésion à la politique mise en place par le Club et son ECOLE DES JEUNES. 

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Google Maps
bottom of page